1924, les mémoires d’une révolte anticoloniale – Elena Vezzadini

« 1924 et ses métaphores: histoire d’une fracture sociale et ses réverbérations dans les mémoires d’une révolte anticoloniale »

Elena Vezzadini

Université de Bergen/CEMAf

elenavezz@gmail.com

Taken by Dr. Noah Salomon, February 26, 2007

Cette contribution cherchera à dessiner une géographie de la mémoire de 1924 dans le Soudan colonial. Le point de départ de cette réflexion est l’observation d’un paradoxe apparent qui caractérise la mémoire de la révolution : d’un coté, cette révolte est un des épisodes les mieux documentés de l’histoire coloniale soudanaise, non seulement par des sources coloniales, mais aussi par de riches sources locales, orales et écrites. D’autre coté, cet épisode n’est pas entré dans la mémoire collective de la même manière que d’autres épisodes de l’histoire moderne du Soudan.

Des sources locales, souvent autobiographiques, qui narrent cette révolte ont été produites peu de temps après la révolution, au début des années 1930s, et elles continuent à être produites encore aujourd’hui par des descendants d’activistes politiques qui narrent les histoires de leurs pères. Dans le cas de certains épisodes de 1924, donc, il y a autant de versions qu’il y a de narrateurs.

Cette contribution se propose d’analyser les caractéristiques de ces mémoires et de ceux qui les ont produites. Elle se concentre en particulier sur deux aspects : le premier est que, malgré le nombre de récits et de narrations sur la révolution, cet épisode est toujours perçu comme un événement dans lequel encore beaucoup reste à dire, car il est enveloppé par des secrets inexprimables. Le deuxième est que, paradoxalement, dans ces mémoires, on dit souvent que quelqu’un a ‘trop parlé’, que des espions payés par des britanniques ont fait échouer la révolution. Et enfin, cet article va relier cette géographie particulière de la mémoire à un traumatisme social qui a été une des conséquences de la révolution de 1924, et des divisions sociales inexprimables et inexprimés qui s’en sont suivies.

Lien au fichier audio

et ici aussi: https://www.canal-u.tv/video/ehess/deuxieme_session.12918


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *